Y-EVOL

360°

Découvrez l’outil indispensable du Conseiller en Insertion Professionnelle.

« Évaluer, motiver, piloter l’accompagnement des jeunes avec Y-EVOL 360°. »

Un outil de diagnostic et de pilotage de l’accompagnement


Y-Evol 360° est un outil-support pour l’élaboration d’un diagnostic étayé et l’accompagnement du jeune en Mission Locale.

Utilisé dès le début d’accompagnement, il permet au jeune, aidé par son conseiller en insertion professionnelle, dévaluer sa situation par rapport à un certain nombre de critères et d’obtenir une note sous forme de “pourcentage de réalisation” sur 6 axes de travail.

Ensuite tout au long de l’accompagnement, en fonction des démarches réalisées, l’outil est renseigné et permet de mesure concrètement l’évolution et de définir les objectifs à chaque rendez-vous.

L’enjeu du diagnostic initial


“Le diagnostic initial doit permettre d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune et le conseiller mais également des situations professionnelles, d’ateliers ou toute autre action nécessaire à la construction du parcours. Le jeune et le conseiller ont un mois pour contractualiser un parcours d’accompagnement après le 1er entretien.

Le diagnostic constitue en cela une démarche continue qui est la prolongation du diagnostic initial.

[Extrait de l’instruction n°2017/21 DGEFP/MIJ du 19 janvier 2017 relative à la mise en œuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes.]

Les conclusions de ce diagnostic initial, engagé avant toute orientation vers le PACEA, ont ainsi vocation à s’enrichir pendant toute la durée du parcours du jeune en PACEA grâce aux actions mobilisées par le conseiller et ses partenaires et aux évaluations régulières réalisées en particulier lors des Bilans de chacune des phases d’accompagnement.

« Au terme de l’évaluation, le jeune obtient un score sur chacun des axes, permettant d’identifier la marge de progression et les actions à mettre en place. »

EXEMPLE :

Après chaque action réalisée, le critère concerné peut être réévalué, ce qui permet de mesurer plus précisément la progression du jeune, tant pour lui même que pour son conseiller.